Des emplacements bien réfléchis pour votre comptoir fromager

Des emplacements bien réfléchis pour votre comptoir fromager

Pour favoriser la fluidité du travail et éviter la multiplication des déplacements dans le point de vente.

La caisse, pôle stratégique

Où positionner la caisse dans le point de vente? Deux approches sont à privilégier selon la configuration des lieux.

  • Soit tout au fond du magasin

Pour obliger le client à parcourir tout l’espace de vente et lui donner la tentation d’un ultime achat d’impulsion, devant l’ultra-frais ou les produits d’épicerie, par exemple. C’est une configuration très souvent adoptée dans les points de vente fonctionnant en vente arrière, où la caisse se situe dans le prolongement de la vitrine principale.

  • Soit proche de la sortie

Cette configuration est plutôt privilégiée dans les schémas en vente avant: le consommateur se promène plus naturellement dans le magasin qu’en vente arrière, où il a tendance à prendre spontanément la file devant la vitrine principale.

Des couteaux facilement accessibles

Sous les yeux, sous la main et toujours bien rangés! Les couteaux doivent toujours être situés à proximité immédiate des plans de travail. Les supports aimantés fixés au mur (munis d’aimant suffisamment forts) constituent une solution très pratique pour les accrocher. Un rappel : éviter, par prudence, les couteaux pointus, leur préférer des modèles à bout carré. Un manche en couleur, différent selon l’usage, permet de gagner en rapidité. Penser également à accrocher les fils en métal sur des crochets en les distinguant selon leur longueur (40, 60, 80, 100mm…) plutôt qu’à les entreposer dans un tiroir.

Des lave-mains… à portée de main

Le lave-mains doit être à commande non manuelle (commande électronique, poussoir genoux…) et être accompagné d’un distributeur de savon et de papier à usage unique. Les serviettes et torchons, qui restent humides et se transforment en bouillon de culture, sont à proscrire.

Difficile de se contenter d’un seul lave-mains : pour des raisons de praticité et de fluidité du travail, le fromager doit en disposer à proximité immédiate de ses plans de coupe, donc dans l’espace de vente, souvent derrière la caisse. Mais aussi dans son labo, dans l’arrière-boutique. A moins de vouloir passer son temps en aller-retours incessants (il faut en principe se laver les mains après chaque client), mieux vaut voir double pour se faciliter la vie.

 

Source: Profession Fromager

 

Voir les outils de coupe